Joke Decubber

"Je travaille chez Ingenium depuis 2015 et j’ai commencé en tant qu’ingénieur de projet en ingénierie humide, ce que je fais encore aujourd’hui. Je conçois le chauffage, le refroidissement et la ventilation d’un bâtiment, de l’élaboration d’un concept durable adapté au budget du client au calcul des moindres détails de l’installation. J’assure également la coordination avec le maître d’ouvrage et l’architecte. Entre-temps, je suis également devenu chef de projet, ce qui me conduit à être l’interlocuteur externe pour le maître d’ouvrage, l’architecte et l’ingénieur en stabilité, mais aussi le point de contact interne pour les collègues travaillant sur le projet."

JDC

"En tant que nouveau venu, il est utile d’avoir un parrain ou une marraine, quelqu’un à qui on peut poser toutes ses questions et qui vient aussi spontanément demander si tout est clair. J’ai énormément appris du coach qui m’a soutenu pour tout ce qui est contenu, mais aussi pour les projets proprement dits. Il reste la personne que je consulte lorsque j’ai des questions. De cette façon, on s’intègre rapidement chez Ingenium."

"Ingenium est un employeur qui s’intéresse vraiment aux domaines dans lesquels vous souhaitez évoluer dans votre travail, et aux formations, à l’encadrement et aux conseils qui peuvent vous aider à y parvenir. Le soutien est très important pour tester différentes choses ; il est aussi permis de se tromper, tant que l’on apprend de ses erreurs."

"Je travaille depuis le bureau de Louvain et j’ai beaucoup de chance : les clients d’Ingenium ici sont des clients spéciaux avec des projets spéciaux. Participer à la rénovation de l’hôtel de ville historique de Louvain et à la restauration de l’Abbaye de Parc est vraiment enthousiasmant. Tout comme la conception des techniques pour les laboratoires de la KULeuven et une polyclinique pour un hôpital, ou encore prendre part à la rénovation de l’Hôpital universitaire sur le campus de Gasthuisberg."

"L’ambiance est excellente ici. C’est mon premier emploi, mais j’ai souvent entendu dire par des collègues ayant déjà travaillé ailleurs ou ayant choisi un job ailleurs, que l’ambiance chez Ingenium était particulièrement conviviale. Les collègues ici ne sont pas sur les dents et ne vivent pas dans un stress permanent, ce qui est important lorsque l’on est au bureau pendant des heures et que l’on travaille en intense collaboration."

"Qu’est-ce que j’aime dans mon travail ? Il y a différentes choses. Par exemple, quand je trouve enfin le résultat d’un calcul difficile, ou quand j’arrive à une solution pour résoudre un problème et que je peux ainsi satisfaire l’architecte. Et bien sûr, il est également très agréable de voir le résultat final d’un projet."

"Ma journée de travail est toujours différente. Parfois, je suis en réunion pendant toute une journée. D’autres jours, il n’y a pas de réunions, mais les collègues m’appellent lorsqu’ils ont des questions, et il m’arrive de passer une journée entière à me concentrer sur un seul calcul. J’adore cette variété, mais aussi les projets qui se suivent sans se ressembler."

"Je cherchais un bureau d’études qui donne une place centrale à la durabilité, et je l’ai trouvé ici. Mais Ingenium tient également à établir des relations à long terme avec ses clients et à s’assurer un avenir durable en tant qu’entreprise. En tant que collaborateur, cela fait une grande différence avec les entreprises qui misent uniquement sur les ventes agressives et les profits rapides."