PIETER DE KIMPE & MARC LAMBERT (TTAS) - GERRIT WALCKIERS (INGENIUM)

Marc : "TTAS est l’abréviation de 'Theatre Techniques Advice and Study'. Ce dernier mot est très important, car nous ne nous contentons pas de donner des conseils. Nous resterons à bord jusqu’à la réception des travaux, jusqu’à ce que tout soit prêt pour la première représentation."

MLA

Pieter : "Ce n’est pas un hasard si nous avons ajouté 'Theaterbouw' à TTAS. Ma spécialité, c’est la visibilité. Dans 9 projets sur 10, nous concevons le plan de la salle pour l’architecte. Nous intervenons dans tout, de la taille des loges au nombre de toilettes." (rires) "Le contact entre le public et le spectacle – littéralement la distance entre le premier rang et le devant de la scène – fait toute la différence entre une bonne et une mauvaise salle. Tout est basé sur un seul principe simple : la voix des acteurs secondaires doit aussi atteindre le fond de la salle. Il est également important que le spectacle se déroule sans accrocs et que tout le matériel technique puisse rentrer et sortir de manière fluide. C’est la raison pour laquelle, dans chaque projet, nous impliquons également les techniciens de salle qui devront faire fonctionner l’ensemble en conditions réelles.

PDK

La meilleure façon de procéder n’est certainement pas d’imposer une solution venue d’en haut, sans dialogue avec les gens de terrain. Nous veillons à ce que l’architecte puisse réaliser la meilleure conception sur la base de nos données, sans qu’il doive personnellement savoir tout ce qui se trouve dans la tour de scène. Il peut être assuré que tout sera en ordre et que tout fonctionnera comme il se doit."

"La reprise de TTAS Theaterbouw par Ingenium il y a quelques années était une étape logique. Jeunes sexagénaires, nous avons estimé qu’il était important que les connaissances que nous avons acquises au cours du dernier quart de siècle ne soient pas perdues lorsque nous nous arrêterons."

Gerrit Walckiers : "Je travaille chez Ingenium depuis 2016 en tant qu’ingénieur de projet spécialisé en électricité. Mais le monde de la musique et du théâtre occupe une place importante dans ma vie depuis longtemps. En tant que technicien de scène bénévole pour la petite compagnie gantoise Barraca, j’ai appris à connaître toutes les facettes de la technique théâtrale. J’ai également été ingénieur du son pour de nombreux concerts et fêtes. Je suis donc heureux de pouvoir désormais développer cet intérêt chez Ingenium avec mon collègue Pjotr. Croiser l’expertise de TTAS et celle d’Ingenium me paraît extraordinairement fascinant. Marc et Pieter sont des champions absolus dans leur métier pour la construction de théâtres, et nous, nous sommes des pionniers dans des techniques comme l’HVAC. Dans le futur, nous serons sans aucun doute en mesure d’élever encore notre niveau de service au secteur culturel."

GWA